Faune, Nature et Voyages

mercredi 7 mai 2014

Grand harle

Mercredi 07 Mai 2014


Grand harle - Common merganser
Première journée de soleil depuis un bout, je visite un de mes étangs favoris. Tôt le printemps ou fin d’hiver, la migration est déjà avancé pour plusieurs oiseaux dont les canards. Comme ils sont tôt en saison, les lacs sur lesquels ils séjournent habituellement sont encore gelés. Dans certains étangs qui ont joui d’un bon soleil, la glace a disparu et ouvre ainsi la porte à certains canards que nous n’avons pas l’habitude d’y trouver.

C’est ce qui est arrivé avec le Grand harle. À mon arrivé, un bon groupe était à l’autre bout et somnolait. Sans trop en faire de cas, je m’installe dans une cache pour prendre quelques photos de barbotteurs.

Grand harle - Common Merganser
Le groupe de Grand harle s’active, après quelques plongées, lentement ils nagent vers moi en longeant la rive. Connaissant leur nervosité, je garde l’œil dans le viseur et n’ose bouger. Ils sont neuf. Pas loin de ma cache, ils se rendorment. Le vent, en soufflant vers moi leur a fait faire le reste de la distance.

VOIR DIAPORAMA: Grand harle

Sarcelle d'hiver - Green-winged Teal
 C’est un canard d’eau douce qui fréquente surtout les grands étangs, les bords de lac, les rivières et les fleuves. Comme bien d’autres, il niche dans les arbres creux. C’est un piscivore, c’est a dire que sa nourriture principale est le poisson d’où sa préférence pour les plans d’eau claire.