Faune, Nature et Voyages

lundi 29 février 2016

Oceanside

Mardi 29 Février 2016

Promenade sur la route #01, considéré comme l’un des plus belles routes panoramique du monde le long de la côte Ouest Américaine, cette route s’étend de l’état de Washinton à la Californie.

Aujourd’hui, nous l’avons longée du Sud au Nord, soit de San Diego à Oceanside. Oceanside est la troisième plus grosse ville du comté de San Diego avec un peu plus de 160 000 habitants.




Oceanside possède 6 milles de plages dédiées à plusieurs activités. Mais comme sur toute la côte, la principale activité est sans contredit le surf. Assis sur leur planche, plusieurs surfers attendent la bonne vague pour se dresser sur la planche et se faire pousser vers la plage. Une fois rendu, à plat ventre sur leur planche, ils retournent au large pour recommencer sans fin leur manège.


Balboa Park

Dimanche 28 Février 2016

Balboa Park à San Diego a été créé dans les années 1900 pour être officiellement ouvert en 1915 afin de commémorer l’ouverture du canal de Panama.

Il est d’une grande superficie et nous y trouvons plusieurs grandes œuvres architecturales qui abritent plusieurs musées dont le musée de l’homme, de l’automobile, de la nature, des avions, de la photographie et quelques autres.
On y trouve aussi le plus grand orgue extérieur du monde où chaque dimanche un artiste y donne une prestation.

De nombreux jardins thématiques sont aussi l’hôte du parc. Nous débutons par la serre avec ses orchidées et ses plantes tropicales, le jardin japonais, le jardin de roses et le jardin de cactus. Le parc abrite aussi de nombreux arbres provenant souvent de pays étrangés.

De nombreux visiteurs s’accaparent du site attirant avec eux des amuseurs publics qui, sur la rue, exécutent leurs performances.

Un endroit merveilleux qu’il ne faut pas manquer de visiter.

samedi 27 février 2016

Paella

Jeudi 25 Février 2016



C’est maintenant devenu une tradition, à chaque hiver, en Californie, il y a une grande soirée « Paella » sous l’égide de Chantale qui se fait un honneur de nous préparé avec l’aide de toutes ses amies cette recette tant convoitée. Comme la tradition le veut, Chantale nous la prépare sur un feu de bois.
La Paella est un met espagnol qui a pris naissance au 18ième siècle dans l’Horta de Valence. Cette recette porte le nom du plat dans lequel elle est préparée. Ce plat a été créé par un forgeron du village d’Alaquas, Garcia Montoro. Après la guerre espagnol, le pays voulait, pour développer le tourisme, trouver un plat emblématique national. Ce plat a été choisi pour son riz peu coûteux et les accommodements faciles et surtout la couleur du plat (rouge du poivron et de la tomate, jaune du riz safrané qui reprennent les couleurs du drapeau espagnol. (Wikipidia).

Comme la tourtière du Saguenay, les recettes se sont multipliées, mais les Valenciens dénient à toute autre préparation que la leur, le droit de s’appeler Paella.

Quelques soient la recette et les imbroglios les entourant, pour nous c’est une belle occasion de réunir tous les amis, Californien, Français, Québécois et de fraterniser dans le plaisir et les chansons.



mercredi 24 février 2016

Santee Lake

Mercredi 24 Février 2015

Ce matin j’ai fait une petite incursion dans le monde ornithologique. Je me suis déplacé à Santee Lake, au Nord de San Diego. Ne vous méprenez pas, Santee Lake n’est pas vraiment un lac mais plus tôt cinq grands bassins ou étangs d’eau qui servent de décantation pour l’usine d’épuration des eaux de Santee.


La ville y a aménagé un magnifique parc dans lequel vous pouvez y circuler, pêcher,  pique-niquer. Il y a des jeux d’eau, un air d’amusement pour les enfants et sur le dernier bassin, un terrain de camping. Rien n’y manque.

Étant l’un des rares bassins d’eau du coin, il y a une bonne quantité d’oiseaux d’eau qui l’on adopté. Le parc étant très fréquenté, les oiseaux sont habitués à la circulation humaine, ce qui facilite énormément la tâche des observateurs d’oiseaux et des photographes.

VOIR DIAPORAMA, CLIQUEZ : Observations Santee Lake  


Vous en faire la liste serait peut être trop long, toutefois ce diaporama vous exposera les principaux oiseaux rencontrés.

Séance photographique

Mardi 23 Février 2016


Fin de journée, le soleil est en baissant, la marée est basse, près du rivage et sur le rivage, oiseaux profitent de la marée basse pour se nourrir. D’autres profitent de la fin de journée pour faire une petite sieste. Ils peuvent aussi se reposer suite à une longue randonnée.

Macreuse à front blanc - Surf Scoter
Courlis à long bec - Long-billed Curlew
Je suis à San Diego, sur une île sablonneuse. Depuis quelques jours je remarque déjà du mouvement. Plusieurs limicoles ont fait leur apparition. Chez les canards c’est encore relativement tranquille. La saison de l’immigration est-elle débutée ? Avec tout les changements climatiques causés par El Nino, allez-savoir !

Sur le rivage, plusieurs groupes d’oiseaux s’alimentaient, séparé d’eux, un canard noir, près de la rive, plongeait constamment. Lors d’une plongée, je me suis rapidement approché et je me suis accroupi, attendant son retour. Une macreuse à front-blanc, tout proche, je déclenche.
Petit garrot - Bufflehead

Un peu plus loin, un plus gros limicole éveille mon attention. Il est seul. C’est un Courlis à long bec.

D’autres sont aussi observés, tel le Petit garrot. Sur le sable, un Alouette hausse-col se pose tout près.


Du large arrive un banc de brume, la lumière disparaît, ce qui met fin prématurément à cette petite séance photographique.

Bec-en-ciseaux noir - Black Skimmer


Alouette hausse-col - Horned Lark