Faune, Nature et Voyages

mercredi 24 février 2016

Séance photographique

Mardi 23 Février 2016


Fin de journée, le soleil est en baissant, la marée est basse, près du rivage et sur le rivage, oiseaux profitent de la marée basse pour se nourrir. D’autres profitent de la fin de journée pour faire une petite sieste. Ils peuvent aussi se reposer suite à une longue randonnée.

Macreuse à front blanc - Surf Scoter
Courlis à long bec - Long-billed Curlew
Je suis à San Diego, sur une île sablonneuse. Depuis quelques jours je remarque déjà du mouvement. Plusieurs limicoles ont fait leur apparition. Chez les canards c’est encore relativement tranquille. La saison de l’immigration est-elle débutée ? Avec tout les changements climatiques causés par El Nino, allez-savoir !

Sur le rivage, plusieurs groupes d’oiseaux s’alimentaient, séparé d’eux, un canard noir, près de la rive, plongeait constamment. Lors d’une plongée, je me suis rapidement approché et je me suis accroupi, attendant son retour. Une macreuse à front-blanc, tout proche, je déclenche.
Petit garrot - Bufflehead

Un peu plus loin, un plus gros limicole éveille mon attention. Il est seul. C’est un Courlis à long bec.

D’autres sont aussi observés, tel le Petit garrot. Sur le sable, un Alouette hausse-col se pose tout près.


Du large arrive un banc de brume, la lumière disparaît, ce qui met fin prématurément à cette petite séance photographique.

Bec-en-ciseaux noir - Black Skimmer


Alouette hausse-col - Horned Lark