Faune, Nature et Voyages

jeudi 14 avril 2016

Cormoran de Brandt au nid

Mercredi 13 Avril 2016

Cormoran de Brandt - Brandt's Cormoran
Déjà deux fois que j’observe les Cormorans de Brandt à Bird Rock à La Jolla. Ils sont présentement en train de nicher ou encore entrain de faire leur nid et c’est bien agréable de voir leur comportement pendant ces moments de tendresse.

Il faut savoir que ces cormorans comme bien des espèces d’oiseau de mer sont très sociables et vivent en bande. Ensemble, ils se nourrissent loin des côtes avec souvent d’autres espèces. Ils aiment bien la compagnie des Lions de mer (Otarie) qui, déjà sont très nombreux sur les côtes californiennes.
Cormoran de Brandt - Brandt's Cormoran
Cormoran de Brandt - Brandt's Cormoran
Cormoran de Brandt - Brandt's Cormoran
Il niche en colonies sur les falaises. C’est le mâle qui courtise la femelle et qui, une fois trouvée, choisit l’emplacement du nid. Il est bien drôle de les voir ensuite construire leur nid. Le mâle, au large et en profondeur, plonge pour cueillir des herbes qu’il dépose près de la femelle et c’est elle qui a à charge de construire.


Comme chez les humains, il y a des profiteurs. Les cormorans voisins essaient souvent de volet le petit paquet d’herbes nouvellement arrivé. Ce manège continue même si la femelle a déjà pondu. Ils réutilisent le même nid d’année en année.