Faune, Nature et Voyages

lundi 12 mars 2012

Bruant à couronne dorée

12 Mars 2012


Début d’après-midi, retour vers Pointe Loma, hier pendant notre visite nous y avons observé le Geai buissonnier et le Tohi de Californie sans pouvoir en faire de photos.
Tohi de Californie
Aujourd’hui, j’ai un peu de temps à perdre et mon retour vers Pointe Loma n’a pour but que de photographier le Geai buissonnier. Mal m’en pris, il n’était pas au rendez-vous. Je l’ai bien aperçu quelque fois, mais il n’a pas daigné s’approcher.

Bruant à couronne dorée - Golden-crowned Sparrow
Le banc sur lequel je m’étais assis fait face à la Baie de San Diego. Autour plusieurs Tohi de Californie volent des graines. De temps en temps des Bruants à couronne blanche apparaissent, puis, un Bruant que je n’ai jamais vu, reconnaissable par une espèce de petit béret doré sur le dessus du front. Il se pose sur une branche basse, je clique.

Après consultation d’un livre d’identification, il s’avère que c’est un Bruant à couronne dorée, Yeahh  un lifer pour moi. Il est surtout commun dans les régions boréales, dans des zones libres ou à la ligne des arbres.