Faune, Nature et Voyages

jeudi 29 mars 2012

Le Bain des Oiseaux

28 Mars 2012


En après-midi, je vais faire mon petit tour sur la plage, une petite pointe de sable qui s’avance dans une petite rivière sert souvent d’air de repos aux oiseaux de rivage et aux goélands.

Courlis corlieu - Wimbrel
Quelques Chevaliers semipalmés et quelques Barges marbrées, une dizaine environ y somnolaient. Bien assis sur le sable, je prends quelques photos lorsque tout à coup ils regardent tous au large, goélands inclus puis partent tous.

Barge marbrée - Marbled Godwit
Ayant perdu mes sujets, je change de lentille et avec mon 200 mm je m’amuse à prendre quelques goélands en vol. Soudainement du large arrive un groupe d’une cinquantaine d’oiseaux de rivage qui se posent devant moi. Je me rassoie et change le 200 pour le 600mm.

Rapidement les oiseaux se choisissent un endroit et somnolent. Avec les jumelles je scrute le groupe habituel de chevaliers et de barges. Surprise, parmi eux du nouveau, il y en a deux de couleurs plus foncées, le bec très courbé vers le bas, ce sont des Courlis corlieux.



VOIR DIAPORAMA: LE BAIN DES OISEAUX

Mon attention se concentre principalement sur cette espèce. Au bout d’une heure, il y a de l’activité, quelques uns se réveillent, se trempent les pattes à l’eau et débutent la séance de nettoyage et de bain. Un spermophile curieux descend sur la plage et s’approche d’eux. J’en profite.


Courlis corlieu - Wimbrel