Faune, Nature et Voyages

vendredi 27 avril 2012

Mes petites poules

27 Avril 2012


C’est déjà avec nostalgie que je vous en parle, eh oui, elles sont parties. Elles étaient partout, sympatiques, elles envahissaient les pelouses pour y brouter, se promenant paisiblement parmi les marcheurs et les piques-niqueurs. Sans quémander, elles ne refusaient pas l’offrande faites par certaines personnes.

La Foulque d’Amérique est opportuniste et omnivore. Elle peut plonger sous l’eau, barboter, paître sur les rives. Elle consomme tout ce qu’elle peut attraper, allant des invertébrés aquatiques et terrestres, petits poissons, têtards, feuilles de plantes aquatiques et terrestres. Cela ne la gêne donc pas du tout à manger graines et pains donné par les promeneurs.

Foulque d'Amérique - American Coot
Foulque d'Amérique - American Coot
Pour migrer, elles se rassemblent sur de grands plans d’eau en congrégation nombreuse. L’automne, le départ a lieu de fin août à décembre, le printemps, le retour se fait de février à avril. Elles hivernent dans le sud des États-Unis, d’autres se rendent vers Cuba et l’Amérique Centrale.

Elle est très facile à identifier. Sa tête et son cou sont noirs, plus foncés que le corps avec une plaque frontale blanche. Le bec est blanchâtre avec une bande un peu plus sombre près de l’extrémité.