Faune, Nature et Voyages

vendredi 14 février 2014

Sortie dans le désert

Jeudi 13 Février 2014


Notre rendez-vous est à 0800h à la Saint John Neuman Catholic Church Building Fund avec notre guide Dan.

Notre chauffeur Dick, un ami, est un amant de ces tours où Dan le guide, un féru d’histoire, programme différents arrêts dans le hors piste des déserts. Nous sommes vingt-quatre voitures, avec comme programme la Copper Mountains Loop Tour. Au départ on s’engage du côté est de la montagne dans la Mohak Valley  pour terminer dans le Lechuguilla Desert avec des arrêts à Baker Tank, Combat Village, The Igloo et Crashed F4 & F14, une distance de 50 miles hors route.

Pour nous faire vivre le vrai désert, le soleil a fait monter le mercure à 32 degré C. L’eau était nécessaire. Devant nous les voitures laissaient un nuage de poussière. De chaque côté, le paysage était façonné par les montagnes et décorés d’arbustes épineux, de Saguaro et de Cholla.

Baker Tank
Baker Tank, premier arrêt, un arrêt empli d’histoire principalement à cause de l’eau, provenant des profondeurs qui historiquement était un point de rendez-vous des pionniers.

Ce désert sert aussi de base d’entraînement de l’armée de terre et de l’air qui conjointement, simulent des combats. Notre second, Combat Village, est la reconstruction d’un village, reconstituant des bâtiments et autour desquels il y a tanks, hélicoptères et autres appareils de combat.
F14

Juste avant le dîner nous faisons un arrêt à The Igloo qui sont en fait des trous creusés dans le rock par l’écoulement de l’eau lors des grosses pluies. Une des ces roches forme vraiment un igloo dans lequel nous pouvons pénétrer. Un orifice creusé par la nature, sert de fenêtre par lequel tout le monde a pris plaisir à se photographier.

Après le dîner, pris en groupe sur le gravier chauffant, nous avons marché un petit 2 milles aller retour pour voir le premier des appareils, un F14 crashé lors d’une de ces exercices. Le second un F4 était un peu plus loin, témoin des risques qu’encourent les pilotes lors des combats.

VOIR DIAPORAMA: Désert Lechuguilla 

Si l’on veut vraiment connaître l’arrière pays, le désert, la poussière, la chaleur il faut participer à l’une des ces excursions. On en revient enchanté de son histoire, de ses paysages et aussi de la fraternité des gens.

Désert Lechuguilla
Revenue au motorisé, la priorité est la douche puis rapidement, nous allons au centre ville, resto Chipote, mets mexicains à l’honneur puis bien assis à l’extérieur c’est le concert Jazz du jeudi soir avec Joe Amos Quartet.