Faune, Nature et Voyages

Alaska 03: ON S'Y ENGAGE

ON S'Y ENGAGE

Beaver Creek
Trois jours de repos, du vrai repos, pas de visite bien que l’on ait essayé. On laisse aujourd’hui Valleyview, petite bourgade, cinq rues, pas d’école, pas vu de jeunes, des commerces, des hôtels, de l’essence. Essence à plus de $1,50 le litre alors que l’on a envie de se pencher pour presser le sol afin d’en extraire. Un sol noirâtre, presque couleur goudron, qui devient bouetteux dès la première goutte d’eau. Nous avons même vu un panneau publicitaire que le lopin de terre était à louer avec du pétrole dessus. C’est l’or noir, nous, on se dirige vers l’or, le vrai.
Mile Zéro, de l'Alaska Hwy

On entre sur l’Alaska Highway, la 97. Cette route sera la notre et nous mènera en Alaska. Maintenant il n’y a plus d’adresses, mais des millages. On dit on va au 108, cela veut dire que le camping ou l’adresse et au 108ième kilomètre. C’est à Dawson Creek que le millage est à Zéro.

On s’y ait arrêté, il fallait, à la maison touristique qui est à l’adresse, devinez ! « Mile 0 ». Nous avons maintenant une multitude d’informations. Nous ne sommes pas en Alaska mais en Colombie Britanique.
Alaska Hwy
Quelle route ! Mais il faut faire les 100 premiers kilomètres avant d’être pleinement dans la nature. Au 200ièm kilomètre, nous gagnons de l’altitude, au loin, sur la crête des montagnes apparaissent des traces de neige. Sur la route, habitué que nous étions à rencontrer des camions de pétrole dans la province voisine, ici ce sont de gros mastadontes chargés de bois.

On traverse Pink Montain et on se rend à Sikanni River où nous camperons pour la nuit.