Faune, Nature et Voyages

vendredi 29 juin 2018

Alaska: 11 VALDEZ, COLUMBIA GLACIER

VALDEZ, COLUMBIA GLACIER


Embarquement, nous sommes une quarantaine à embarquer sur le Lulu Belle,  un magnifique Yatch noir et blanc de 75 pieds de long et une vingtaine de pieds de large. Avant d’y embarquer, le capitaine Fred fait les recommandations d’usage. À bord, rien de réservé, s’essuyer les pieds avant d’embarquer, prudence est de mise et observer les règlements.

Marina de Valdez
 Le trajet consiste à connaître les activités du port de pêche dont l’activité est très prospère, de traverser la baie pour voir d’un autre point de vue sur le terminal de Trans-Alaska OIl Pipe Line, de se rendre à la Glacier Bay, en passant par Glacier Island. Tout cela pour pouvoir observer la faune aquatique et les oiseaux ainsi, attraction principale, le Columbia Glacier, il est deuxième plus grand glacier à toucher l’océan.
Capitaine Fred

Le capitaine Fred a un style très particulier et un don de la parole rare. Dès le départ, au ronron de moteur surpuissant, le capitaine opère très lentement micro en main et nous parle de Valdez Harbor et de son industrie. Il commentera d'ailleurs tout au long du voyage.

Dès la sortie de la rade, à vitesse lente, toute en se dirigeant vers la zone de sécurité protégeant le pipeline, il nous raconte de l’importance de cette industrie, souvent avec un brin d’humour et plusieurs intonations de voie.
Lion de mer se prélassant sur la bouée 

Terminé le commerce et l’industrie, au centre de cette immense baie, il ralenti déjà les moteurs afin que nous puissions admirer un immense radeau de loutres de mer. Ces animaux sympathiques et comiques font l’admiration des hôtes du capitaine.

Les moteurs rugissent, on prend une vitesse de croisière direction la sortie. Eh non, il continue vers la rive. Sur la plage, nous sommes à la recherche d’ours noir qui est souvent fréquenté, c’est le capitaine qui le dit. Dans les grands pins, un groupe de Pygargues font leur toilettage.
Radeau de Loutres de mer

Loutre de mer
Les moteurs ronronnent de nouveau. Nous sommes au large, de petits points blancs nous indiquent la présence de bateaux de pêche. Au loin, des îles énormes et nombreuses. Le ciel couvert de nuage y transmet une lumière brumeuse rendant la paysage presque d’un gris uniforme.
Îles
Grotte dans la falaise
Le Lulu Belle frôle la rive d’une des ces îles, c’est Glacier Island. Sa rive est escarpée. On ralenti, un guide vient sur le nez du bateau. Dans la falaise nous apercevons de grandes failles. Le guide fait signe du bras, la proue du bateau vise l’une de ces failles, s’approche, s’approche encore. La moitié du bateau y pénètre. De chaque côté de la coque, seul quelques centimètres nous séparent de la roche. Au dessus, un énorme trou percé dans la roche fait office de cheminée. Tout en bas, sous la pression, un mini caverne recrache avec fracas l’eau qui y pénètre. On reste là, immobile, chaque touriste a le temps d’immortaliser le moment. On recule.

Un peu plus loin, on répète la manœuvre, cette fois à la recherche de Macareux nichant sur la falaise. Ils sont en mer. Sur le flanc quelques nids de Cormoran sont observés. On recule. La navigation continue à vitesse lente en frôlant la berge. Sur l’une d’elle, le bateau ralentit de nouveau. Une échouerie, des centaines de Lions des mers (Otarie) s’y prélassent. Ils grognent, les gros males, reconnaissable à leur énorme cou, grognent,  montrent les dents, protégeant leur cheptel de femelles. L’odeur touche nos narines. On s’éloigne lentement.
Échouerie de lions de mer

Revenu en eau libre, le capitaine fait un petit détour, ils nous montrent sur l’eau, de petites silhouettes, des Macareux, un peu plus loin, des Marsouins.

Iceberg
De nouveau les moteurs sont à plein régime. On termine le tour de cette grande île pour pénétrer dans une grande baie. Sur l’eau des icebergs, d’abord petit et peu nombreux puis de plus en plus gros et plus

Columbia Glacier
nombreux. Au fond, tel un fer à cheval, les montagnes toutes blanches nous enserrent. Le bateau, à vitesse lente se fraie un chemin. De temps en temps un bruit sur la coque, nous touchons un des ces glaçons flottant. Les glaciers apparaissent, deviennent de plus en plus gros. Un, deux, trois, quatre, cinq, six, cette baie n’est pas baptisée la Glacier Bay pour rien. Sur le pont, je n’ai jamais entendu autant de clics. Le bateau continue sa route, se laisse flotter, son nez n’est plus qu’à quelques pieds de cet énorme mur blanc d’où de détache de temps en temps des morceaux de glace.
Columbia Glacier

Lise et Raynald
Un guide, sur le pont nous fait reculer, un autre se place et invite à chacun son tour à s’installe sur la proue et avec l’appareil du client elle prend un cliché. Le visiteur tient une bouée de sauvetage devant lui. Quelle idée ! Photo souvenir et pub du même coup. Chacun y passe.
Entrée de la baie de Valdez
Les moteurs s’arrêtent. Le capitaine, de son micro invite les gens à écouter. Des craquements, un bruit assourdissant, un gros plouf, une grosse gerbe d’eau, un morceau a cédé. Un nouvel iceberg flotte. Le capitaine a tout son temps.
Îles dans la Baie de Valdez
Nous entrons à l’intérieur. La cuisine s’affaire, on nous sert des chaudrées chaudes de clam ou de saumon dans du pain.

C’est le retour, mine de rien nos avons navigué toute la journée, couvrant quasi 100 miles nautiques, une journée remarquable.