Faune, Nature et Voyages

mercredi 20 juin 2018

Alaska 05: SKAGWAY


SKAGWAY

Je vais faire appel à votre imagination. Commencez par vous imaginer un grand « V » dont chaque branche mesure 20km et dont l’extrémité est à mille mètre d’altitude la pointe étant à la base. Cette pointe c’est Skagway, une ville de mille habitants.
White  Pass
Situé à l’Ouest de Whitehorse nous avons décidé d’y faire une visite. La Klondike Hwy qui nous conduit nous laisse bouche bée d’admiration. Elle serpente parmi de grands pics enneigés et elles sont d’autant plus surprenantes que nous sommes à leur base.

Lise, Hélène, Daniel
Skagway
On s’arrête pour diner, on s’était apporter un pique-nique au sommet de la White Pass. Pour vous expliquer, White Pass était le sentier qu’empruntaient les chercheurs d’or pour traverser ces hautes montagnes. C’était un exploit dans le temps. Ils le faisaient à pied ou à dos de cheval transportant avec eux des tonnes de matériels. La White Pass partait de Skagway, au niveau de la mer et montait d’une traite à 1003 mètres d’altitude sur un sentier de 20 km. Plusieurs chercheurs y sont morts.
Le Cancan
C’est en auto que nous le faisons et déjà on trouve la descente très long. C’est sur cette pente que nous traversons la frontière Canadienne pour pénétrer dans l’État de l’Alaska, territoire acheté de la Russie par les Etats-Unis pour la modique somme de 8 millions.
Le Fjord

Pour un touriste aimant le vélo, ici on vous vend cette descente. Un camion vous monte de Sakway en haute de cette côte. Vous pouvez faire ainsi 20 km sans jamais toucher à vos pédales tout en ayant une main sur le frein.

Magnifique la descente. À notre gauche, un grand canyon dans lequel voyage le White Pass Train en traversant des ponts de bois impressionnants par leur structure.
Boutiques, Skagway
Tout en bas, on pénètre directement dans la ville, directement dans l’ambiance. Très petite la ville est étroitement enclavé par des hauts pics. À sa base, un fjord dans lequel naviguent d’énormes bateaux de croisières. Skagway est d’ailleurs le point de départ et d’arrivée de toutes les croisières vers l’Alaska. Cela en fait une ville très touristiques.

Les rues ont gardé le cachet du temps. Les façades des maisons, certaines rénovées, d’autres pas, nous émerveilles. Elles sont transformées en boutiques don la plus part de bijoux de hautes gammes et d’autres en galerie d’art dont le sujet principal est la sculpture. Souvent hors prix pour bien des personnes, il est très agréable de les admirer.
Tout au fond, Carcross
 C’est impressionné et bien content de notre journée que nous prenons le chemin du retour.
Powow, Carcross

On reprend le chemin du retour en traversant ces mêmes montagnes et avec ce même cocktail météo pour redescendre lentement.


Le village Carcros, de peuples indiens, mérite un arrêt. Situé sur le bord d’une rivière qui se jette dans un grand lac, ce petit halo de cabanes est enclavé de grands pics enneigés. On y trouve le plus vieux magasin général des environs. Sur la place centrale un groupe d’autochtones font pour les touristes, un petit powa. Ils dansent , habillés de costumes traditionnels et au son de tam tam.
Carcross