16 Août 2011
Par où commencer, en matinée, je suis parti seul pour le parc, une petite revisite du troupeau de bisons. Lise au repos, et changement de pneus sur la caravane à sellettes de mes amis. L'après-midi a été consacré à la ville et ses boutiques.
Je vous avais dis que je vous reparlerais des bisons, alors voici. Savez-vous à quoi se résume la journée d'un bison? Je parle ici du mâle. Il pense sexe. À la décharge des mâles, il faut mentionner que nous sommes dans la période des chaleurs chez la femelle. Dans le troupeau, chaque mâle se choisit une femelle qu'il essaie de garder pour lui. Il se colle à elle et même la pousse pour la tenir loin de mâle concurrent.
Il vérifie très souvent si elle est dans la bonne période, il beugle presque constamment, se pourlèche les babines. Si jamais un concurrent s'approche trop, alors il y a un défi. Chacun se regarde, si l'autre ne s'éloigne pas, il y a menace puis affrontement. Quelques fois, ils ne font que se jauger, d'autres fois c'est plus violent. On se frappe tête à tête, on pousse l'adversaire, l'arène devient alors de plus en plus poussiéreuse, si bien que les protagonistes sont quasi invisibles, puis l'un des deux cède.
Voir: BISON
L'autre activité majeure à part manger, c'est s'empoussiérer. Partout dans la prairie, on voit de petit rond où l'herbe est absente. Ce sont les bisons qui ont dégagé ces trous afin de pouvoir se rouler dans la terre poussiéreuse, se débarrassant ainsi des parasites.
Malheureusement trop loin, dans la rivière, une mère grizzly donnait une leçon de pêche à ses deux jeunes.