Faune, Nature et Voyages

vendredi 19 août 2011

Yellowstone, jour 5 (Geyser)

18 Août 2011


Partie tôt ce matin, je visite tour à tour quelques points stratégiques dans les premiers kilomètres du parc. La longue randonnée d'hier a fait des siennes. Sur la liste, des sites comme: Fire Hole Canyon, Fountain Flat, Fountain Paint Pot, Biscuit Basin, Black Sand Basin.

Ce sont tous des geysers avec chacun leurs petites caractéristiques et leurs petites histoires. Ils ne sont pas tous en éruption systématique comme celui de Old Faithful, mais ils ont tous leurs activités propres.

Fontain Paint Pot m'a impressionné grandement. Sur ce site, nous retrouvons plusieurs geysers dont l'un fait tellement de bruit que l'on croirait entendre la soufflerie d'un moteur jet. Le gaz s'y échappe avec une forte pression, laissant dans le ciel une nuage de fumée et une odeur de souffre qui vous brûle la gorge.


Un autre semble être une bouilloire en ébullition contenant un liquide blanchâtre, couleur lait. Un autre, on nous apprend que sous la pression le couvert a sauté il y a plusieurs années et que maintenant l'eau semble sortir de la terre pour former à la surface un petit lac au dessus d'une butte, le surplus d'eau s'écoule vers la rivière plus bas laissant sur le flanc des débris de couleur or.

Voir: AUTRES GEYSERS DU PARC

Chaque petit geyser nous émerveille.