30 Août 2011 74 km
Cinq voies de large, pare-choc à pare-choc, 20 km heure, parfois arrêté, nous sommes à 10 km de San Francisco. De cinq voies on passe à 8, de 8 on passe à 16, nous sommes dans la file pour traverser le pont, il y a des frais. On traverse la ligne, le 16 on repasse à 8, on traverse l'un des ponts qui nous amène dans la ville. Plus de 6 millions d'habitants, ça fait du monde, ça fait aussi des autos sur la route. Nous arrivons.
On a tout l'après-midi, nous prenons l'autobus du camping qui nous amène au centre ville. Nos premiers pas se font dans le cartier chinois. Moi qui avait dit que je n'y retournerais pas. Celui-ci est différent de Vancouver, plus agréable mais tout aussi peuplé. Des lanternes chinoises décorent les rues, les devants de maison. Les galeries servent de cordent à linge, les premiers étages de boutiques où tout les articles sont entassés.
Le Pier 39, plus touristiques, est très achalandé. Boutiques et restos sont partout. Le pont, celui qu'on appelle le Golden Gate est caché par la brume. Une petite laine est nécessaire, on nous apprend que c'est comme cela tout le mois d'août. Il fait soleil sur le bord de l'eau de 11 hres à 15 hres, par la suite, le vent amène cette brume du large et cache tout le littoral.