Faune, Nature et Voyages

mardi 19 juillet 2011

Cyngle d’Amérique

Je vous ai raconté un peu la circonstance de notre découverte du Cyngle d’Améque. C’était le troisième fois que nous réussissions à l’observer. Les autres fois étant furtivement, cette fois nous avons pu apprécier notre observation.

Il faut que je vous raconte, Claude, un ami, est venu dans l’Ouest l’an passé et n’a pas réussi à l’observer, si bien que je dois vous citer les paroles de notre ami commun, Gary : « The Dipper is so common that you can see it every where ».

En fait, c’est une « inside joke », comme on dit. Il n’est pas aussi commun et est très difficile à observer.

Cyngle d'Amérique
L’adulte est de couleur grise avec un bec noir. Ses ailes et sa queue sont courtes. Il est de la grosseur d’un Merle d’Amérique, mais plus trapu.

Cyngle d'Amérique
Sa particularité, c’est son milieu. C’est un oiseau aquatique qui aime patauger et même nager sous l’eau claire des torrents. Il aime plonger dans le courant fort des ruisseaux qui descendent des montagnes. On ne le retrouve dans les montagnes de l’Ouest de l’Amérique du Nord, la plus part du temps en altitude. Il descend plus bas en période hivernale.

Voir : CYNGLE D'AMÉRQUE

Je peux vous dire qu’il est magnifique à observer, il est incroyable de le voir s’immerger complètement et d’en ressortir toujours sec. On peut voir l’eau perler sur ses plumes.