Moyenne de 0°C l’hiver, précipitation de neige, moyenne 5c, l’hiver, la pluie, moyenne 12 po pour l’année, cela se passe au Canada, à Oliver, la capitale du vin. Est-ce désertique, oui et non, en tout cas c’est bien proche.
Tout autour pousse des vignes sur flanc de colline, tout autour pousse des arbres fruitiers, cerisiers, pêches, pommes, apricots, poires, framboises, fraises. En plus d’être le pays du vin c’est aussi le pays des fruits. On dit qu’Oliver peut alimenter tout le Canada.
On parlait désert, oui et non, pas un arbre, pas un plan, n’a pas son arrosoir personnel. Même les pâturages sont arrosés. Le sol est sablonneux, cotoyeux, cela s’assèche vite, au pourtour pousse quelques pins, l’herbe au sol est sec.
Mais pour le reste, que c’est beau. On entre dans les vignobles, on hume l’air, ça sent le vin. Chaque vignoble a son histoire, chaque vignoble a son nom tout aussi évocateur tel : Burrowing Owl Winery, Iniskillin Winery, Road 13 Winery et d’autres. On entre, on visite, on goûte.
Pour les fermes l’histoire se répète, nous en visitons quelques unes. Les cueilleurs, des jeunes venus de partout ont pour demeure que leurs voitures. On achète des produits frais, ce soir, nous mangerons santé.