Faune, Nature et Voyages

dimanche 10 juillet 2011

Jasper jour #5 (Chute Arthabasca)

09 Juillet 2011

Journée grise, le ciel d’une même couleur verse son eau sur le sol, pas fort mais régulier. L’eau tombe droite. Dehors, c’est le calme plat. Les aiguilles de pin accumulent ces gouttelettes qui tombent puis la laissent tomber sur le toit du campeur avec fracas. Nos sortis sont remises pour ce matin. On espère pour cet après-midi.


Autour, nous voyons une partie de la tête des montagnes. Les gouttes arrêtent. En route vers les Chutes Arthabasca, on devine qu’il y a eu de la neige sur le sommet des pics.


Les chutes, quelle puissance, l'eau s'engouffre dans un étroit passage, sculptant au passage d'énorme bassin dans le roc, créant d'énorme tourbillon. Lentement nous faisons le tour, nous admirons.
Les Chutes Arthabasca, c’est aussi des trottoirs, du ciment, des ponts, des garde-fous et aussi des centaines de touristes. Pour moi, le charme s’éteint légèrement, mais on ne peut qu’être émerveillé de la force de la nature.



Sur le chemin du retour, un gros toutou noir broute l’herbe dans le fossé. Trouvaille d’Alicia. On arrête un instant, on regarde ce gros Teddy Bear déambulé. D’autres autos arrêtent, il s’enfonce immédiatement dans la forêt.