Vancouver, nous y avons vu le plus laid et aussi le plus beau. Autant finir par le plus beau.
D’abord, pour être certain que nous sommes dans un grande ville, on nous plonge en partant dans un dédalle de construction d’un échangeur et d’un pont. Pare-choc à pare-choc, 30km à l’heure, 25 km de long. Chanceux que nous sommes, il y a une voie pour autobus et auto à deux passagers et plus. On s’y engage et pouvons rouler à 70km.
Vancouver se présente et nous débutons par une visite du Cartier Chinois. Oh là, arrivée dans le secteur des marchés, j’ai appris ce qu'était la cuisine chinoise. C’est indescriptible, dehors sur le trottoir, il y a un dédale de boîtes dans lesquelles vous y trouvez tous les poissons, mollusques et autre bibittes désechés. Chacun y pige son repas que l’on place dans un sac. Je vous fais la faveur de ne pas vous parler de l’odeur.
Pire, le pense que Vancouver est la capital de la piquerie. Incroyable ce que nous y avons vu. Jeunes et moins jeunes envahissent le trottoir pour se partager leurs drogues.
Le cartier Gastown est beaucoup plus chic avec ses nombreuses petites boutiques et son horloge à vapeur et les arbres qui la bordent. Ayant le trottoir dans les genoux nous terminons la journée sur l’herbe de Stanly Park parmi les arbres, les fleurs et leurs bonnes odeurs.