20 Juillet 2011
Il a plu toute la nuit, ce matin, c’est incertain, Gary cogne à ma porte. On sort pareil, Lise et Alicia votent pour la ville.
Notre première visite est pour le sentier des choux puants. Quel nom pour un sentier. C’est un sentier d’interprétation, ce que j’appelle un sentier touristique, court, 1,2km avec trottoir de bois et panneaux explicatifs.
Le Chou puant est une plante qui pousse dans des milieux humides particuliers. Ce sont de grandes feuilles vertes qui partent du sol et s’étendent sous le couvert forestier. Ils sont habités par des grandes limaces noires. Très instructifs, nous y avons aussi observé quelques parulines et rencontré, c’est notre deuxième fois maître martin qui, accompagné de trois jeunes, broutait l’herbe et les feuilles encore humides du matin. Puis son repas terminé elle a monté rejoindre ses jeunes dans un arbre pour y faire son roupillon.
Notre deuxième visite est pour sentier des Cèdres géants. Je le classe aussi dans les sentiers touristiques. Il est de 0,5km de long avec un trottoir qui serpente parmi des cèdres dont le tronc est énorme. Ils se développent grâce à des conditions d’humidité élevée amené par l’évaporation du Pacifique qui une fois qu’elle rencontre le flanc des montagnes, redescend vers le sol soit en pluie ou en bruine.