11 Juillet 2011
Nous approchons de la fin à Jasper, le soleil est là, aujourd’hui, pas de trekking au programme mais plus tôt une détente en piscine, Miette Hot Springs qui est une source thermale.
Pour s’y rendre il faut traverser la vallée spectaculaire de la Fiddle. Il faut dès que l’on s’engage sur la route, monté un escarpement puis redescendre dans une vallée au fond de laquelle coule Sulphur Creek.
Miette Hot Springs est l’une des sources thermales la plus chaude des rocheuses. Elle s’écoule de la montagne à 54°C et arrive dans la piscine à 40C. Situé au pied de pic très élevé, l’environnement port à la détente, ajouté à cela une trempette dans une eau chaude et légèrement sulfureuse, vous avez tout.
Le lunch s’est pris à l’extérieur accompagné des chèvres de montagne, spécialement descendu de la haut pour nous.
Une promenade d’environ 1km nous a conduit sur l’ancien site et la source de cette eau thermale. Moi qui croyait la source un peu réchauffé par l’homme, j’ai été confondu. Nous avons tous été à même de toucher cette eau quasi bouillante qui sortait des entrailles de la montagne. Ces vestiges datent de 1938 et ont été abandonné en 1984, impossible de le remettre en état.